




Dieux Principale
Vinayaga (Ganesh)














































































Fils de Shiva et de Parvati il est celui qui enlève les obstacles et qu'on invoque le premier au début d'un rituel ou de toute autres entreprise. Chaque moi une phase lunaire est plus particulièrement propice à son culte : Sadourti. La Mahâ Vinayaga généralement dans le mois d'Âvani, largement célébré dans l'Etat du Maharashtra.
Shiva


















Il représente le principe destructeur, ayant le pouvoir d'aplanir tout ce qui est destructif . Il est considéré également comme le maître de toutes les formes notamment sous la forme d'un Lingam symbolisant l'union des énergies masculine et féminine à travers la procréation . Sa Shakti (énergie féminine) est Parvati .
Krishna




















8ème Avatar du Dieu Vishnou et personnage central de l'épopée du Mahâbharata . Divers mythes sont associés à cette incarnation décrivant l'enfance , l'adolescence et la vie d'adulte . Toujours entouré de courtisanes les gopies, Krishna est souvent représenté jouant de la flûte parmi les troupeaux des bouviers . Krishna Jayanti (anniversaire de Shri Krishna) est célébré dans beaucoup de Kôvils suite à un jeûne de 24 heurs des dévots .
Vishnou


















Vishnou (ou Vishnu ou Vichnou) est le dieu de la stabilité du monde, il entretient la vie et la création. C'est le dieu du temps. On connaît aussi Vishnou sous le nom d' Hari. Il est identifié au Brahmane. On le voit souvent en train de dormir. Mais dans son sommeil, il prépare le prochain monde. Il est souvent associé à Prajapati, tous les deux ayant des fonctions similaires. Son épouse est Lakhmi. Sa seconde épouse est Bhumi, la Terre. C'est un protecteur des humains et un sauveur. Il ne peut intervenir directement dans les événements, il s'incarne alors en un avatar.
Lakshmi






















Lakshmî, née du barattage de la mer de lait, est l'épouse de Vishnu. Elle incarne la beauté, la fortune et la prospérité. Lakshmi est dérivé d’un mot sanskrit signifiant ambition. Lakshmi possède quatre bras qui représentent les quatre directions, signifiant l’omniprésence de la déesse. Ses vêtements sont rouges et symbolisent l’activité.
Ses quatre mains représentent les quatre buts d’une vie humaine, à savoir : le dharma (vertu), le kama (désir sincère), l’artha (ambition), et le moksha (libération du cycle de vie et de mort, symbolisée par le lotus).
Elle est souvent entourée de deux éléphants blancs, symboles de chance et de célébrité, celles-ci ne pouvant être acquises que par une véritable dévotion. Elle est la gloire et la gloire est l’échange réciproque entre les hommes et les dieux.
Lors de la fête de Durga Pûjâ, trois jours de prières sont consacrés à la déesse de la fortune.
Dourga










Durgâ est une incarnation de Devî, la Déesse-Mère, qui symbolise l'Unité des forces divines. Pour les adorateurs de Shiva, Durgâ est l'épouse de Shiva. Pour les adorateurs de Vishnu et pour ceux qui vénèrent la Shakti Durgâ, elle est une autre forme de Ûma ou Pârvatî.
La déesse Durgâ se manifeste lorsque les forces du mal menacent l'existence même des Dieux. Selon la Tradition, pour détruire ces démons, les Dieux offrirent leur force à Durgâ et chacun d'eux devint une partie de son corps. Durgâ obtint aussi une large panoplie d'armes, par exemple le chakra de Vishnu et le trident de Shiva.
Le mot Durgâ signifie "Invincible" en sanscrit. Selon les spécialistes, le phonème "du" se réfère aux quatre démons que sont la Pauvreté, les Souffrances, la Famine et les Habitudes Malfaisantes. Le "r" représente les Maladies et le "ga" est le destructeur des Erreurs, de l'Injustice, du manque de Sens religieux, de la Cruauté et de la Paresse.
Sourya
Dans l'hindouisme, Surya (de la racine sanskrite sur ou svar, briller) est le dieu soleil, fils d'Aditi et de Kashyapa. Il a quatre épouses, Saljnâ, la connaissance, Râjnî, la souveraineté, Prabhâ, la lumière et Châyâ, l'ombre. C'est le père de Manu, le premier homme et le législateur de l 'humanité, mais aussi de Yama, le dieu de la Mort et de Yamî qui deviendra, après sa mort, la rivière Yamunâ, un des trois fleuves les plus sacrés de
l'Hindouisme. Dans la mythologie tardive, Surya est parfois représenté comme un guerrier iranien, chaussé de bottes, possédant quatre bras, à la chevelure dorée et à la peau cuivrée. D'après l'astronome indien Varâmihîra, qui vécut probablement au vie siècle, le culte solaire aurait été importé en Inde par de prêtres mazdéens depuis la Perse, ce qui est cohérent avec son apparence. Dans sa Brihat-samhitâ, il se fait l'écho de la légende qui raconte les amours de Sûrya et de Nikshubhâ, la fille du brahmane Sujîva, dont il aurait eu un fils nommé Jarasastra, nom qui semble être la déformation de Zarathoustra. Surya se déplace dans un char conduit par Aruna et tiré par sept chevaux ou un cheval à sept têtes, représentant les jours de la semaine.
Mourouga






















Mourouga est le dieu tutélaire du peuple tamoul. Chef des armées célestes, divinité de la jeunesse et de la guerre. Il est monté sur un paon, destructeur de serpents (les attachements corporels...) et brandit le Vel, la lance dont les trois parties (tige, partie large du fer et pointe) sont la puissance, l’intelligence et la victoire. Ce fils de Shiva est aussi appelé Soupramanien (Subrahmania)... On le vénère avec éclat à l’occasion du Kavadi et la plupart des grands temples urbains lui sont consacrés.
Il est le plus jeune fils de Siva et de Shakti, et le frère de Ganesh. Il est l’enfant divin d’amour, de compassion de sagesse et le dieu de la jeunesse et de la beauté. Il représente la sagesse de la lumière et efface l’obscurité. Grâce à son Vel "le javelot" mais aussi "l' esprit" les hindous disent qu'il procure la force, les moyens de subsistance, la protection et aide l'homme à atteindre le succès en effaçant sa nature arrogante .
Mariamman
















La déesse Māri est connue sous le nom de Mariamman, « Mère Mari » , Maariamma, ou simplement Amman , qui signifie « Mère ». Elle est la principale déesse-mère de l'Inde du Sud, en particulier dans les régions rurales du Tamil Nadu, du Karnataka et de l'Andhra Pradesh. Déesse de fertilité et de la pluie, Mariamman est surtout célèbre pour être la déesse des maladies, dont à l'origine celle de la variole, avant que la maladie ne soit éradiquée en Inde : elle est désormais reconnue pour guérir en particulier toutes les maladies « fièvreuses », celles avec des éruptions cutanées. Les maladies sont détruites ou déclenchées par la déesse. On la prie pour avoir des enfants en bonne santé, une bonne épouse et elle est vénérée par un très large pan de la société du Tamil Nadu.
Elle est comparable sur bien des points à la déesse de l'Inde du Nord, Shitala Devi. La déesse Māri est aussi étroitement associée avec les déesses hindoues Parvati et Durga. Elle est également très vénérée dans les communautés hindoues des îles françaises de Martinique, Guadeloupe et île de la Réunion.








